Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Bisten et de ses Affluents est un syndicat implanté sur un territoire constitué des communes de Berviller-en-Moselle, Bisten-en-Lorraine, Boucheporn, Creutzwald, Dalem, Diesen, Falck, Guerting, Ham-sous-Varsberg, Merten, Porcelette, Remering, Varsberg et Villing.
Ce syndicat est administré par des délégués élus par les conseils communautaires des EPCI (CC du Warndt, DU de Faulquemont, CA de Saint-Avold Synergie et la CC de la Houve et du Pays Boulageois). Ses principales missions consistent à :
– entreprendre les travaux de renaturation des berges et du lit de la Bisten et de ses affluents ;
– réaliser les travaux de protection contre les inondations et d’aménagement paysagers permettant une meilleure intégration de la Bisten et de ses affluents dans leur environnement ;
– mettre en place des actions visant à valoriser et assurer durablement la gestion globale du bassin versant de la Bisten.
Un premier programme de travaux a été réalisé sur la période 2017-2020 ; il portait essentiellement sur le traitement de la ripisylve, la lutte contre les inondations et pour partie, la restauration de cours d’eau.
Les travaux relatifs au second programme ont débuté fin septembre 2021 ; ils bénéficient de subventions de différents partenaires tels l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est ou le Département de la Moselle.
La 1ère phase de travaux sur la commune de Falck exécutée entre les mois de septembre et de décembre 2022, concerne la restauration du Banngraben à hauteur de la zone de loisirs. Ce cours d’eau considéré comme un fossé a fait l’objet d’une restauration, les objectifs étant de lui restituer un fonctionnement hydraulique naturel et d’améliorer l’aspect paysager environnant. Ce chantier a en outre permis de recréer des habitats écologiques (amphibiens, oiseaux, …) et de régénérer la végétation avec la coupe d’arbres vieillissants ou moribonds qui ont laissé place à une plantation d’essences adaptées, diversifiées en quantité supérieure à celle éliminée. Le milieu semi-originel a ainsi pu être restitué. Le coût total de la 1ère phase s’est élevé à 40 783,99 € TTC.
La 2ème phase de travaux envisagée sur la commune de Falck devrait se poursuivre dans le courant de l’année 2023 avec la découverture d’un secteur bétonné du Banngraben. Les objectifs annoncés sont de restaurer les fonctionnalités du milieu naturel ainsi que les habitats destinés à la faune et à la flore et également de faciliter l’entretien ultérieur du cours d’eau.
© Agence Synchro 2024