Le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.
La Ville de Falck s’engage à respecter ces valeurs et à les transmettre au fil des générations afin de préserver son cadre de vie et son environnement pour les habitants.
Falck supprime les produits phytosanitaires (désherbants et pesticides) dans les espaces verts communaux, plante des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Les élus veulent également amener de la végétation au cœur de la commune et mettent à disposition des parcelles communales en vue de développer les jardins.
« Commune Nature » : Le 8 novembre 2017 Falck était récompensée pour son travail sur l’environnement et la biodiversité́ et recevait sa1ère libellule. En avril 2019, ce sera la 2ème ! Les agents sous l’égide des élus œuvrent dans cette démarche et le fauchage tardif se fait à Falck. Le soutien des administrés face à ce procédé est important : pour un plus grand respect de la nature « supprimer la chimie et activer l’huile de coude ».
Un hôtel à insectes a également été installé au niveau du rond-point : notre habitude culturelle de gazons tondus à ras n’offre aucun abri pour les insectes et la faune. Cet abri leur permet de se réfugier à différents moments de leur vie (passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant l’hiver, se reproduire au printemps,…)
Le saviez-vous ? Beaucoup de collectivités s’engagent comme Falck dans la gestion différenciée de leurs espaces publics. Associés à ce nouveau mode d’entretien, le paillage des massif, l’utilisation des plantes vivaces, l’engazonnement des allées sont également des techniques qui se généralisent. Ici et là, observez ces différentes techniques et n’hésitez pas à les mettre en pratique !
La gestion différenciée est la volonté de ne pas intervenir systématiquement partout, tout le temps et de laisser la nature s’exprimer !
À Falck, il existe différents espaces verts. Selon leur usage, leur fréquentation et leur localisation, ils peuvent être entretenus de différentes façons
Le parc est en gestion différenciée pour la troisième année. Ce nouveau mode de gestion représente un gain de temps pour les agents, mais sert principalement à protéger et favoriser la biodiversité. Ces essais ont été concluants et l’on s’aperçoit que des plantes à fleurs qui n’avaient pas fleuri depuis des années (bugle rampant, silène, vipérine, coquelicot,…) et ce, en raison des tontes trop régulières, font à nouveau leur apparition.
Opération « Nettoyage de printemps » :
La commune organise également chaque année une opération nettoyage de printemps avec les associations et habitants pour sensibiliser au respect de la nature.
Les élus soutiennent le vélo en ville et ont créé notamment une piste cyclable permettant ainsi de favoriser des déplacements doux et sécurisés.
Les élus, les services municipaux et les falckois peuvent changer les choses. Petit ou grand individuel ou collectif, chacun de nos gestes, chacun de nos engagements, compte.
© Agence Synchro 2024