Environnement
Lutte contre les chenilles processionnaires
Le Grand Est est la région la plus impactée de France par les chenilles processionnaires du chêne, même si celle du pin est également présente dans la partie sud-ouest de notre région. Les chenilles processionnaires font des ravages dans les arbres et inquiètent à cause des dangers qu’elles représentent pour l’homme et les animaux. Leurs poils, urticants et allergènes, peuvent provoquer des réactions cutanées ou respiratoires graves. Ces chenilles, qui se déplacent en file indienne, colonisent les pins et les chênes.
Son nom tient du fait qu’elle se déplace en ligne, en procession. C’est la larve d’un papillon de nuit d’origine forestière. Classées toutes deux espèces invasives depuis 2022, elles s’avèrent dangereuses pour les humains et les animaux pouvant croiser leur chemin.
Bien que similaires, ces chenilles apparaissent à des périodes différentes de l’année et ont des habitats distincts :
- La chenille processionnaire du pin sévit pendant l’hiver, de novembre à mars.
- La chenille processionnaire du chêne est observable en été, d’avril à juin.
La chenille processionnaire du chêne, grise/argentée qui nous concerne principalement pond des œufs sur les branches du chêne, éclosant au printemps pour dévorer les jeunes feuilles.
Les nids, appelés abris de soie, sont reconnaissables par leurs boules blanches cotonneuses sur les branches. La taille et le nombre des nids indiquent le niveau d’infestation.
Il existe différents moyens de lutte :
- La lutte microbiologique consiste à appliquer un insecticide à base d’une bacterie ingérée par la chenille en automne. Il est respectueux de l’homme et des animaux et préserve la faune utile. Il ne peut être appliqué que par un professionnel en raison du type de matériel utilisé.
- La lutte mécanique consiste à couper et bruler les branches porteuses de cocons à la sortie de l’hiver (à partir de janvier). Si l’intervention n’est pas réalisée par un professionnel, des équipements de protection sont nécessaires (combinaison jetable, masque, lunettes et gants). Ce moyen d’éradication peut être réalisé des l’apparition des premiers cocons. Au début de la vie de la chenille, les poils sont moins urticants, il est donc souhaitable d’enlever les cocons dès leur apparition.
- La lutte par piégeage s’effectue en utilisant une phéromone de synthèse comme leurre et permet de capturer les papillons mâles de la processionnaire. Un piège permet de couvrir une surface d’environ 100m². Au moment de la descente de la chenille, il y a la possibilité d’installer un éco piège qui entoure le tronc de l’arbre et font tomber les chenilles dans un sac rempli de terre. Cette méthode est un traitement curatif qui n’est employé qu’en dernier lieu.
- La lutte biologique par la pose de nichoirs à mésanges : en effet, les mésanges régulent les populations de chenilles.
Il est crucial d’intervenir rapidement pour éviter la dispersion des chenilles. En comprenant leur cycle de vie et en adoptant des méthodes de lutte variées, nous pouvons préserver nos arbres et maintenir un environnement sain. La préservation de nos pins et chênes nécessite une action collective et le recours à des professionnels pour des conseils adaptés à chaque situation.


Détruire les nids de frelons asiatiques
Reconnaitre le frelon asiatique
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina Nigrithorax , est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 23 mm.
Le frelon d’europe Vespa Crabro à l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires.
Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.
Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35mm.

Le nid du frelon asiatique
Le nid primaire ou nid embryon du Frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d’hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur. Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l’entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Le nid du frelon d’Europe ou frelon commun
Le nid est toujours ouvert vers le bas, généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, dans un conduit de cheminée, parfois dans le sol ou dans un mur, mais jamais en haut des arbres.Quand le nid est bati dans un espace ouvert, il se différencie du nid de frelon asiatique par sa forme, moins rond, plutôt long, et surtout son entrée par la base du nid qui est totalement ouverte.

Attention une colonie de frelon asiatique peut être dangereuse si elle est dérangée, n’essayez pas de détruire le nid par vous-même et gardez une distance de sécurité d’au moins 10m. Votre vigilance est sollicitée pour signaler immédiatement ces nuisibles auprès de la Mairie ou sur la plate-forme de signalement https://lefrelon.com.
Moustiques tigre
Le moustique tigre est présent dans le Grand Est depuis 2015 dans le Bas-Rhin puis, 2016 dans le Haut-Rhin, 2021 en Meurthe-et-Moselle et 2023 en Moselle. Les autres départements de la région ne sont pas, à ce jour, impactés par sa présence mais une vigilance est toutefois nécessaire. Aussi, l’ensemble des départements font l’objet d’une surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre.
Notre Commune n’est pas connue aujourd’hui comme étant colonisée mais il est cependant recommandé de rester tout de même vigilant.
Lien vers site ARS GRAND EST
https://www.grand-est.ars.sante.fr/moustique-tigre-la-lutte-anti-vectorielle-lav
L’eau potable à Falck
La distribution de l’eau potable est un service public que Falck, contrairement à d’autres communes, a toujours géré elle-même lui permettant ainsi d’offrir cette prestation à ses abonnés à moindre coût.
Aujourd’hui, au vu de la complexité de la technologie et des interventions techniques, les élus ont décidé de passer un contrat depuis le 1er octobre 2024 avec la SEE pour la gestion de son réseau d’eau potable.
Falck met donc en œuvre tous les moyens afin que les usagers boivent une eau conformément saine, durant tous les jours de l’année. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le tarif du mètre cube d’eau payé par les usagers est différent à Falck que dans d’autres collectivités locales, du fait qu’il varie en fonction des aménagements et autres prestations en cours dans la collectivité locale.
Abonnement au service des eaux à Falck :
Si vous emménagez à Falck, l’une des premières choses à réaliser est la mise en place du contrat d’eau que vous devez signer et déposer en Mairie, accompagné du règlement lui aussi signé de votre part.
Contrat et règlement
Résiliation abonnement au service des eaux à Falck
La clôture du contrat d’eau à Falck est impérative dans le cadre d’un déménagement. À noter que la résiliation de l’offre nous permet d’éditer la facture de clôture, et vous permet d’arrêter de payer les factures d’eau.
Rappelons d’ailleurs que, la résiliation du contrat d’eau enlève toute la responsabilité à l’usager dans le cas d’un dommage ou une fuite d’eau dans l’ancien habitat.
Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, il est conseillé de nous demander de fermer le branchement d’eau.
Afin de résilier son contrat d’eau, il est conseillé de contacter le service des eaux de la commune service-eau@falck-moselle.com
La Ville de Falck engage, tous les ans, d’importants moyens pour entretenir et sécuriser son réseau d’eau potable. Offrir aux Falckois une eau de qualité et garantir une gestion durable de cette ressource est une priorité pour notre collectivité.
Des analyses réglementaires sont effectuées régulièrement sur le réseau d’eau potable par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). En France, l’eau du robinet est l’un des éléments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
L’eau qui sort de nos robinets à Falck est strictement contrôlée, elle est de très bonne qualité
Pour en savoir plus sur les paramètres de la qualité de votre eau potable (dureté, chlore, métaux lourds, etc), rendez-vous sur le site de la Direction générale de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’eau (RPQS) est un document produit tous les ans par le service Eau de la commune pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.
Le rapport de l’année N est toujours fourni à l’année N+1 et est consultable ci-dessous
Rapport annuel 2023
Le prix du service de l’eau varie en fonction des territoires et dépend du contexte local (type de collectivité, mode de gestion, taille du service, distance, qualité et disponibilité de la ressource en eau, du relief, du type de réseau, de la densité d’abonnés, du niveau de traitement et des investissements, etc.)
Pour toute demande d’abonnement, de résiliation du contrat eau, de question ou de problèmes d’eau, nous vous invitons à contacter le secrétariat administratif de la Mairie au 03 87 93 16 21.
La qualité de l’air
La Commune de Falck est soucieuse de la qualité de l’air de son territoire.
Les analyses de l’air en Lorraine sont réalisées par ATMO Grand-Est. Les communiqués des épisodes de pollution sont régulièrement publiés sur leur site :