Ce label récompense l’engagement des villes et villages pour l’amélioration de leur cadre de vie. Les critères d’obtention comprennent notamment la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité et la valorisation du patrimoine botanique français
Suite au passage du jury du label « Villes et Villages Fleuris », Falck a reçu le 2 octobre 2018 sa première fleur
Le jury avait particulièrement apprécié l’engagement de la commune dans une politique écotouristique et a souligné les nombreuses actions positives entreprises pour s’inscrire dans une démarche en faveur de la biodiversité, du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.
Le conseil municipal, soucieux de la qualité de vie de ses administrés, a souhaité poursuivre les orientations conseillées dans le cadre de ce label : zéro phyto, gestion différenciée, manifestations avec la population, aménagement paysager pour les espaces publics, favoriser les déplacements doux, redonner de l’espace aux piétons, réintroduire la biodiversité, valorisation du territoire, remise en cause et innovation permanente, etc…
Et c’est avec grand plaisir que nous avons pris connaissance le 14 septembre 2022 de la décision du jury, dépêché par l’Agence Régionale du Grand Est, d’attribuer à la commune de Falck une seconde fleur dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris ».
Si le jury a été séduit par les atouts patrimoniaux et naturels de la commune, on souligne ici le travail formidable orchestré par l’ensemble des agents de la commune en général et du centre technique en particulier. Une équipe restreinte mais aux engagements solides qui soutient l’ambition du Conseil Municipal de déminéraliser et reverdir la commune, d’accompagner et même d’initier des démarches qualitatives de protection de la biodiversité, de respect des ressources et de développement d’un environnement plus agréable, propice au bien vivre ensemble. Plus qu’une ambition isolée, ces projets et préoccupations deviennent des enjeux majeurs à l’heure du réchauffement climatique. Ce sont aussi des objectifs légaux, fixés par la loi climat et résilience.
Ce label conforte celui obtenu en 2018. Il fait notre fierté bien sûr, mais il constitue également un outil de reconnaissance de notre action politique auprès des habitants, et surtout, il engage chacun de nous à poursuivre nos efforts autour des questions d’environnement, d’aménagement, et de cohésion de notre bassin de vie.
Un grand Merci à l’équipe technique qui a oeuvré sur le terrain, au service administratif qui a réalisé un très beau travail dans la confection du rapport de présentation à fournir au jury à l’appui de sa visite.
On souligne encore ici et dans cette opération, l’importance d’une cohésion d’équipe
© Agence Synchro 2025