Sécurité
Pompier
Casernes des sapeurs-pompiers de Falck
Gendarmerie
Gendarmerie de Creutzwald
Courriel : https://www.contacterlagendarmerie.fr
Site web : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Protocole participation citoyenne
L’installation de la vidéosurveillance au service des falckois
Qu’est-ce que la participation citoyenne ? Il s’agit d’un dispositif « devenir acteur de sa sécurité », où tous les habitants sont acteurs de la sécurité de leur environnement, et ce, dans tous les secteurs de Falck.
Le dispositif de participation citoyenne répond à 3 objectifs en particulier :
- Établir un lien solide entre les habitants, les élus locaux et les forces de l’ordre ;
- Générer de la sécurité au sein des quartiers et des foyers, accroître la solidarité entre les citoyens ;
- Enfin, apporter une aide considérable aux forces de sécurité et lutter contre la délinquance au sein de la commune.
La participation citoyenne est une solidarité́ entre voisins pour veiller à la sécurité́ et prévenir des actes de délinquance de proximité.
La Commune a été découpée en 7 quartiers, chacun placé sous la vigilance de plusieurs citoyens référents. Les falckois signalent à leurs référents tous les faits inhabituels, inquiétants dans leur voisinage. Les référents préviennent la mairie et la gendarmerie de ces faits suspects.
Ces référents ne se substituent pas à l’action de la gendarmerie, ce qui exclut toute intervention directe de leur part.
Ce concept participe autant à la sécurité qu’au renforcement du lien social entre les habitants.
Vidéo surveillance
L’installation de la vidéosurveillance au service des falckois
Pour préserver la sécurité des falckois, la Municipalité a souhaité l’installation de la vidéosurveillance sur la ville. Ces 23 caméras sont réparties dans la commune et reliées à un poste de surveillance ; le contrôle des images est réalisé par des personnes dûment habilitées. Les emplacements de ces caméras ont été définis de manière à assurer la protection des biens et des personnes. L’enregistrement est une preuve devant les tribunaux et permet d’élucider plus rapidement les délits. La vidéo protection ne s’applique qu’à la voie publique et aux lieux ouverts au public, dans le respect de la vie privée des citoyens. Chaque implantation de caméra est soumise à une autorisation préfectorale après avis d’une commission départementale. De plus, des panneaux visibles informent les administrés de l’existence de ce système.
Plan Communal de Sauvegarde.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a pour but de prévoir l’organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement de sécurité civile.