Le fleurissement

Label « Villes et Villages Fleuris » :

Ce label récompense l’engagement des villes et villages pour l’amélioration de leur cadre de vie. Les critères d’obtention comprennent notamment la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité et la valorisation du patrimoine botanique français

Suite au passage du jury du label « Villes et Villages Fleuris », Falck a reçu le 2 octobre 2018 sa première fleur
Le jury avait particulièrement apprécié l’engagement de la commune dans une politique écotouristique et a souligné les nombreuses actions positives entreprises pour s’inscrire dans une démarche en faveur de la biodiversité, du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

Le conseil municipal, soucieux de la qualité de vie de ses administrés, a souhaité poursuivre les orientations conseillées dans le cadre de ce label : zéro phyto, gestion différenciée, manifestations avec la population, aménagement paysager pour les espaces publics, favoriser les déplacements doux, redonner de l’espace aux piétons, réintroduire la biodiversité, valorisation du territoire, remise en cause et innovation permanente, etc…


Et c’est avec grand plaisir que nous avons pris connaissance le 14 septembre 2022 de la décision du jury, dépêché par l’Agence Régionale du Grand Est, d’attribuer à la commune de Falck une seconde fleur dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris ».

Si le jury a été séduit par les atouts patrimoniaux et naturels de la commune, on souligne ici le travail formidable orchestré par l’ensemble des agents de la commune en général et du centre technique en particulier. Une équipe restreinte mais aux engagements solides qui soutient l’ambition du Conseil Municipal de déminéraliser et reverdir la commune, d’accompagner et même d’initier des démarches qualitatives de protection de la biodiversité, de respect des ressources et de développement d’un environnement plus agréable, propice au bien vivre ensemble. Plus qu’une ambition isolée, ces projets et préoccupations deviennent des enjeux majeurs à l’heure du réchauffement climatique. Ce sont aussi des objectifs légaux, fixés par la loi climat et résilience.

Ce label conforte celui obtenu en 2018. Il fait notre fierté bien sûr, mais il constitue également un outil de reconnaissance de notre action politique auprès des habitants, et surtout, il engage chacun de nous à poursuivre nos efforts autour des questions d’environnement, d’aménagement, et de cohésion de notre bassin de vie.

Un grand Merci à l’équipe technique qui a oeuvré sur le terrain, au service administratif qui a réalisé un très beau travail dans la confection du rapport de présentation à fournir au jury à l’appui de sa visite.

On souligne encore ici et dans cette opération, l’importance d’une cohésion d’équipe

 

Le concours des maisons fleuries

Le développement durable

Falck, une ville qui encourage le développement durable

Le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.

La Ville de Falck s’engage à respecter ces valeurs et à les transmettre au fil des générations afin de préserver son cadre de vie et son environnement pour les habitants.

Falck supprime les produits phytosanitaires (désherbants et pesticides) dans les espaces verts communaux, plante des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Les élus veulent également amener de la végétation au cœur de la commune et mettent à disposition des parcelles communales en vue de développer les jardins.

« Commune Nature » : Le 8 novembre 2017 Falck était récompensée pour son travail sur l’environnement et la biodiversité́ et recevait sa1ère libellule. En avril 2019, ce sera la 2ème ! Les agents sous l’égide des élus œuvrent dans cette démarche et le fauchage tardif se fait à Falck. Le soutien des administrés face à ce procédé est important : pour un plus grand respect de la nature « supprimer la chimie et activer l’huile de coude ».

Un hôtel à insectes a également été installé au niveau du rond-point : notre habitude culturelle de gazons tondus à ras n’offre aucun abri pour les insectes et la faune. Cet abri leur permet de se réfugier à différents moments de leur vie (passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant l’hiver, se reproduire au printemps,…)

Le saviez-vous ? Beaucoup de collectivités s’engagent comme Falck dans la gestion différenciée de leurs espaces publics. Associés à ce nouveau mode d’entretien, le paillage des massif, l’utilisation des plantes vivaces, l’engazonnement des allées sont également des techniques qui se généralisent. Ici et là, observez ces différentes techniques et n’hésitez pas à les mettre en pratique !

La gestion différenciée est la volonté de ne pas intervenir systématiquement partout, tout le temps et de laisser la nature s’exprimer !

À Falck, il existe différents espaces verts. Selon leur usage, leur fréquentation et leur localisation, ils peuvent être entretenus de différentes façons

Le parc est en gestion différenciée pour la troisième année. Ce nouveau mode de gestion représente un gain de temps pour les agents, mais sert principalement à protéger et favoriser la biodiversité. Ces essais ont été concluants et l’on s’aperçoit que des plantes à fleurs qui n’avaient pas fleuri depuis des années (bugle rampant, silène, vipérine, coquelicot,…) et ce, en raison des tontes trop régulières, font à nouveau leur apparition.

Opération « Nettoyage de printemps » :

La commune organise également chaque année une opération nettoyage de printemps avec les associations et habitants pour sensibiliser au respect de la nature.

Les élus soutiennent le vélo en ville et ont créé notamment une piste cyclable permettant ainsi de favoriser des déplacements doux et sécurisés.

Les élus, les services municipaux et les falckois peuvent changer les choses. Petit ou grand individuel ou collectif, chacun de nos gestes, chacun de nos engagements, compte.

L’air

La Commune de Falck est soucieuse de la qualité de l’air de son territoire.

Les analyses de l’air en Lorraine sont réalisées par ATMO Grand-Est. Les communiqués des épisodes de pollution sont régulièrement publiés sur leur site :

L’Eau

La Ville de Falck engage, tous les ans, d’importants moyens pour entretenir et sécuriser son réseau d’eau potable. Offrir aux Falckois une eau de qualité et garantir une gestion durable de cette ressource est une priorité pour notre collectivité.

Des analyses réglementaires sont effectuées régulièrement sur le réseau d’eau potable par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). En France, l’eau du robinet est l’un des éléments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

L’eau qui sort de nos robinets à Falck est strictement contrôlée, elle est de très bonne qualité.

Résultat des dernières analyses d’eau à Falck :

Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) est un document produit tous les ans par le service Eau de la commune pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.

Le rapport de l’année N est toujours fourni à l’année N+1.

La propreté urbaine

Aimer sa ville, c’est la respecter et avoir un comportement civique, c’est jeter correctement ses déchets.
De nombreuses poubelles sont réparties sur la commune et sont à votre disposition pour y déposer les déchets. Aidez-nous à garder la ville propre en jetant vos détritus et emballages dans ces corbeilles. Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence : ils y restent longtemps, parfois très très longtemps., avant d’être détruits.
Voici une sélection d’objets ou de produits avec leur durée de vie « naturelle ».

En combien de temps se dégradent-ils dans la nature ?

  • un trognon de pomme : 1 à 5 mois
  • un mouchoir en papier : 3 mois
  • un journal : 3 à 12 mois
  • un mégot de cigarette : 1 à 2 ans (un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau !)
  • un chewing-gum : 5 ans
  • une canette de boissons en aluminium : de 10 à 100 ans
  • un pneu : 100 ans
  • une pile au mercure : 200 ans
  • un sac en plastique 450 ans

 

De même, dans chaque quartier de la commune vous trouverez à votre disposition des conteneurs pour les collectes du verre et du papier à recycler.

Une ville propre c’est l’affaire de tous !

Déchets, mégots, déjections canines, encombrants, affichage sauvage : autant de choses qui sont susceptibles de nuire à la propreté de l’espace public et à notre environnement au quotidien. Adoptons les bons gestes et sensibilisons.

Pour vos déchets, des poubelles sont à votre disposition sur tout le territoire !
Pour les déjections canines de vos animaux, des sacs à déjections vous ont offerts par la Commune !
Pour vos mégots, des cendriers, et si vous les éteignez correctement les poubelles sont toujours là !
Pour vos encombrants, la déchetterie n’est pas très loin et est ouverte régulièrement !
Là où il y a un problème de déchet il y a une réponse de récupération !!!

Pour chacun d’entre nous, l’appréciation de la propreté urbaine est souvent une affaire de ressenti. Une crotte de chien sous la semelle, des emballages de restauration rapide qui jonchent le sol peuvent laisser penser que l’équipe municipale n’en fait pas assez pour nettoyer la Commune.
Mais ce nettoyage est un travail considérable et qui est malheureusement ingrat et pas toujours perceptible! Pourquoi ? Car sitôt nettoyé, il est bien souvent sali.
La qualité du travail des agents est quelquefois incriminée alors qu’en fait il s’agit d’un manque de civisme de certains passants.

La propreté est l’affaire de tous ! Nous sommes tous responsables et nous devons tous être acteurs de la propreté pour améliorer notre cadre de vie et rendre la ville encore plus agréable à vivre. Alors MERCI pour votre contribution !!

La pollution canine

« Ramasser, ce n’est pas s’abaisser »

Même si elles sont réputées « porte bonheur » quand on y met le pied, personne n’apprécie ce type de cadeau ! Bien sûr, Médor a le droit de se soulager mais son maître a aussi le devoir de ramasser.

« Il est obligatoire pour les propriétaires d’animaux de ramasser les déjections de leur animal sur le domaine public (rues, jardins publics, espaces verts). »

Extrait de l’Arrêté Municipal n°31/2011 du 30 mars 2011 portant obligation de ramassage des déjections canines abandonnées sur la voie publique 

Il est fait obligation de procéder au ramassage des déjections canines abandonnées sur toute partie de la voie publique et de les déposer dans les poubelles. Infractions passibles d’une amende de 35€.

Des sacs spécifiques sont également à votre disposition dans votre mairie et dans les commerces participant à cette opération à savoir, boulangeries, bureau de tabac, salon de toilettage.

Aidez-nous à garder la ville propre!

Des distributeurs de sacs avec sacs intégrés sont également à la disposition gratuite des propriétaires de chiens.

Toujours à portée de mains ou accroché à la laisse de votre chien, il est idéal et indispensable pour les promenades de nos amis à quatre pattes.